De l’avis de nombreux voyageurs, nous prenons un taxi pour la journée avec qui nous ferons le tour des sites principaux.
La pagode Mahamuni est dans un bon jus d’authenticitée. Les années sont là et chaque génération à ajoutée sa feuille d’or, et surtout, sur le ventre maintenant déformé de Bouddha. 2 jeunes tourtereaux beaux d’amours unissaient leurs vies avec la bénédiction de Bouddha et de leurs grandes familles. Un brun solennel et beaucoup de ferveur.
Notre présence est admise et je suis sollicité pour coller une feuille d’or moyennant un don.
Cath, n’y aura pas accès, les femmes doivent se tenir derrière les barrières, alors, on change rien, et on va voir ailleurs.
Le monastère de Managandhayon, c’est l’école des jeunes moines réservée aux défavorisés. Je crois en ces jeunes qui sont concentrés et fervents. Les gestes ne trompent pas.
Le problème, c’est nous les occidentaux qui sommes trop nombreux à les regarder comme des bêtes curieuses.
De l’avis de notre chauffeur, ce sera interdit au public, sous peu.
La pagode U Ponya se mérite par l’accès (quelques centaines de marches ) une pause s’impose à l’arrivée, nous sommes défaits et les locaux sourient rouges ( suite à la chique du bétel) de nous voir(moqueries sans doute)
Que c’est beau !! et avec super panorama. Cath appuie sur le bouton, le « Canon » chauffe.
Le Pont D’ U Bein, d’ une histoire de roi et de moines, il ne reste qu’une passerelle de 1200m en teck où romantisme avec le sunset seraient ici. Nous n’avons rien trouvé. Beaucoup trop de touristes !
Mais, mais, des mariés à la française, les pieds dans les marécages se faisaient la pause devant leurs photographes. Notre style de vie s’exporte, tout n’est pas négatif.
Ces sites devraient être sur la toile.
Phil